Le Conseil de Développement est un espace de dialogue et de réflexion qui alimente et enrichit les politiques locales. En Pévèle Carembault, cette instance consultative est composée de 57 membres, tous bénévoles. Ces hommes et ces femmes sont issus de la société civile, du monde économique, d'associations...
Dès sa création, la Communauté de communes a choisi de s'appuyer sur le Conseil de Développement pour renforcer ses actions, développer sa démocratie participative et valoriser son territoire. Pour rappel : les conseils de développement ont été institués par la loi LOADDT du 25 juin 1999 et confirmés par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, puis enfin par la loi NOTRe du 7 août 2015.

Les membres du bureau
En février 2021, un nouveau Conseil de Développement a vu le jour. Didier Dumont, entrepreneur d'Avelin, a été choisi pour diriger cette assemblée. En mars, le Président du Conseil de Développement s'est entouré d'un bureau de 7 membres :
- Françoise Verrier : Présidente de la Société Historique du Pays de Pévèle
- Brigitte Raux : Fondatrice de l’association Don de Soie
- Alain Naessens : Référent Hauts-de-France de l’association Humanité et Biodiversité
- Patrick Fournier : Médecin hospitalier spécialisé en gériatrie et créateur de la plateforme santé Eolis
- Murielle Lapage, Dirigeante des Autocars Lapage
- Emmanuel Gaulier : Directeur et co-gérant de Mérignies Golf
- Grégory Retz : Membre d’une association pour aider, financer et accompagner les entreprises
Comment fonctionne le Conseil de Développement ?
Des groupes de travail sont créés autour d’une thématique spécifique avec 8 à 10 membres. Des membres animent ces groupes de travail et une personne référente faisant partie du bureau est désignée dans chaque groupe. Les membres ont pour rôle d'apporter aux élus une vision supplémentaire et complémentaire sur des sujets afin de bien percevoir les attentes, les dynamiques citoyennes et les signaux faibles qui émanent des évolutions sociétales. L’avis du Conseil de Développement reste consultatif. Ses membres font des propositions dans l’intérêt général afin d’enrichir les projets.
Le Conseil de Développement travaille de 2 façons :
- Soit par saisine des élus sur un sujet précis comme la construction d’un nouvel équipement.
- Soir par auto-saisine, c’est-à-dire, que le conseil estime qu’il y a « un trou dans la raquette » sur un thème et qu'il va travailler pour interpeller les élus et les éclairer sur ce thème.