Pour les 60 ans et plus, la Pévèle Carembault propose notamment le service de portage de repas à domicile. En 2018, plus de 110 000 repas ont été livrés. Pour accentuer son action envers les seniors, la Communauté de communes collabore désormais avec les brigades de gendarmerie locales. Mardi 1er octobre, deux gendarmes de Pont-à-Marcq ont présenté le partenariat aux agents de convivialité.

Notre objectif est d’accentuer la vigilance sur les personnes âgées grâce à des échanges réguliers entre vous et nous, précise l’adjudant-chef Dubus. Nous souhaitons mieux sensibiliser les seniors notamment sur les risques de vols par ruse et les faux démarchages. Grâce à vos tournées, vous serez des relais auprès des populations et vous pourrez aussi nous faire remonter d’éventuels problèmes.”

N’hésitez pas à contacter le 17

Comment ? Par des échanges de SMS lors de suspicions de méfaits, par la diffusion de documents de prévention et de messages de sensibilisation des bons gestes face à d’éventuels voleurs ou escrocs, par la participation à des tournées de livraison… “Vous pouvez également parler de l’opération Tranquillité seniors aux usagers du service. Elle permet de transmettre des informations sur des situations qui semblent inhabituelles aux habitants.

Les gendarmes en ont profité pour rappeler les premiers conseils en cas de doute lors d’un démarchage à domicile :

  • Demander une carte professionnelle
  • Contacter l’organisme concerné pour savoir si un démarchage est en cours sur la commune
  • Composer le 17 en cas de problème

Retrouvez l’ensemble des bons gestes en un clic sur le site de la gendarmerie.

  • rss
  • imprimer