Depuis le lundi 17 juin 2024, les services administratifs de Pévèle Carembault ont déménagé dans les anciens locaux administratifs de l’entreprise Agfa de Pont-à-Marcq, au 47 avenue du Général de Gaulle. Un budget de 5,1 millions € a permis de rénover entièrement les 3 700 m² et de rendre le bâtiment moins énergivore. Le nouveau siège communautaire sera inauguré le 5 septembre 2024.  

Le bâtiment comprend 130 postes de travail, 18 salles de réunion, pouvant accueillir de 2 à 60 personnes, des espaces de convivialité, une infirmerie et des locaux de stockage. 120 agents communautaires y sont regroupés.

Pévèle Carembault a souhaité être exemplaire dans la rénovation du bâtiment afin de réduire son impact environnemental. Par exemple, le bâtiment a été isolé par l’extérieur en fibre de bois (18 cm) ce qui permet de réduire de 70 % les consommations énergétiques par rapport à l’état initial. Ce choix d’isolation permet d’être conforme au décret tertiaire de 2050. Sur le toit, 280 m² de panneaux photovoltaïques ont été posés. En autoconsommation, ils permettent de produire 15 % du besoin annuel en électricité du bâtiment. 

De l’ancien mobilier d’Agfa a également été conservé et rénové (upcyclé). C'est le cas de 78% du mobilier actuellement présent au sein du siège communautaire, ce qui est assez remarquable. Les 17% restants sont issus de la seconde main ou ont été écoconçus, tandis qu’une minorité (5%) est issue d’un achat neuf.

Retrouvez ci-dessous la vidéo présentant les choix circulaires pour le mobilier du nouveau siège de Pévèle Carembault

Nos autres sites