Soutien à la musique

Soutien à la musique

La Pévèle Carembault sensibilise les habitants de son territoire à l'éducation musicale. Dans le cadre de sa compétence culture, la Communauté de communes est à l’initiative d’une politique musicale qualitative qui se développe en trois niveaux.

Les intervenants musicaux dans les écoles

img_5116Le premier concerne les intervenants musicaux dans les écoles qui s’invitent dans les écoles. La Pévèle Carembault subventionne deux associations d'intervenants sur le territoire, la première installée à Aix-lez-Orchies, la seconde à Cysoing. Au total six musiciens sont susceptibles d’intervenir dans l’une des 62 écoles maternelles et primaires, publiques et privées des 38 communes. Susceptibles car les interventions se font à la demande des écoles. En fonction des projets créés, le professionnel peut se rendre dans les classes pour un, deux ou trois trimestres.

Le but de ces interventions est d’éveiller les enfants à la pratique musicale, aussi bien instrumentale qu’au chant. Avec les dumistes, les enfants peuvent également être amenés à créer de bout en bout un spectacle musical : de la création des chansons à leur présentation devant un public. Pour l’année scolaire 2016-2017, 49 écoles du territoire ont fait appel aux dumistes, soit 232 classes concernées réparties sur 30 communes. Un bilan plus que prometteur pour ce dispositif culturel.

Les écoles de musique

Le second niveau concerne les écoles de musique. L’intercommunalité est en train de dresser un état des lieux de toutes les structures qui existent sur le territoire. Une étude dont l’objectif sera de définir une politique d’accompagnement globale et équitable.

Les harmonies

Le troisième niveau se rapporte aux harmonies. Depuis 2016, la Pévèle Carembault subventionne toutes les harmonies de son territoire à hauteur de 2 000 euros. 19 ont été recensées sur les 38 communes. Charge à elles de se rapprocher des services culturels de la Communauté de communes pour obtenir cette aide financière.

Articles relatifs pour la catégorie : Soutien à la musique

N’oubliez pas de remplir votre chèque musique !

La Pévèle Carembault lance le chèque musique : un accompagnement financier à destination des musiciens de moins de 19 ans du territoire.

Le chèque musique est sorti !

Le chèque musique est un accompagnement financier à destination des musiciens de moins de 19 ans de la Pévèle Carembault.