Le samedi 20 octobre se déroule la Fête des citrouilles à Thumeries, organisée par le Conseil municipal des enfants. Lors de cette manifestation, le collectif Muzzix sera présent. David Bausseron et Patrick Guionnet proposeront un atelier sonore de 10h à 11h30 sur la place Charles de Gaulle. Les curieux pourront empoigner un instrument de musique et mettre l’ambiance en compagnie des deux artistes. Puis de 11h30 à 12h, les musiciens donneront un petit concert avec plusieurs instruments dont certains très originaux : des citrouilles.

Le collectif Muzzix est présent en Pévèle Carembault depuis le début de l’année 2018. Il intervient dans le cadre d’un programme de diffusion artistique, créé et financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) Hauts-de-France. Ce partenariat permet aux communes d’accueillir les musiciens du collectif dans des endroits et moments inhabituels, voire insolites, pour des concerts.

Le collectif est allé à Ostricourt

A la fin du mois de septembre, trois artistes du collectif ont posé leurs valises à Ostricourt : David Bausseron, percussionniste, Christian Pruvost, trompettiste, et Sébastien Beaumont, guitariste. Ils ont proposé des ateliers d’improvisation dirigée à une quarantaine d’habitants qui fréquentent le Pôle insertion et médiation.

« L’objectif est de les sensibiliser à la musique et aux instruments, précise la chargée de mission du projet auprès de la Région. Ils ont d’abord découvert les sons et le maniement des instruments puis ils ont créé une harmonie tous ensemble. Le collectif intervient auprès d’un public qui n’a pas forcément l’habitude de ce genre d’intervention. Ici nous avons touché un public de 5 à 94 ans qui ont créé une performance musicale. » Le diaporama photos ci-dessous présente l’intervention des 3 musiciens.

  • rss
  • imprimer