C’était son « vrai » premier jour au sein de l’entreprise. Le lundi 2 mars, Kylian Franquet a commencé son CDD de mécanicien chez Equip’Tout à Orchies. Le jeune Orchésien de 18 ans a bénéficié de la « Garantie Jeunes ». Ce dispositif de la Mission Locale accompagne les 16 à 25 ans dans leur recherche d’emploi ou de formation.

Durant une année, ces jeunes bénéficient d’une aide financière en contrepartie de leur engagement à participer à des rencontres avec des professionnels et des stages dans des entreprises. Rencontre avec Maxime Lambin, cogérant d’Équip’Tout, qui a intégré Kylian dans son entreprise de 16 employés.

Pévèle Carembault : Comment s’est passé votre rencontre avec Kylian ?
M.L.
: La Mission Locale nous a sollicité pour présenter l’entreprise dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes. Le groupe est venu découvrir Équip’Tout et notre méthode de travail. Je leur ai dit que nous étions ouverts à des demandes de stage. Kylian et un autre jeune sont ensuite revenus vers nous pour un stage. Kylian a découvert le métier de magasinier mais ce n’était pas ce qu’il voulait faire. Il a aussi fait de la mécanique et il a vraiment aimé.

Ces stages ont débouché sur une embauche pour Kylian…
M.L.
 : Oui car les stages se sont vraiment bien passés et que Kylian était motivé. On lui a proposé une période de formation assortie d’un CDD de 6 mois. On va regarder comment il s’adapte et apprend le métier et on verra la suite. Il travaille comme mécanicien et s’occupe donc de la maintenance des machines. On va aussi le former à la relation client.

C’est facile pour vous de recruter ?
M.L. :
Non pas vraiment ! Comme tous les métiers manuels, on a une problématique de recrutement. Nous n’avons pas assez de candidats. Le dernier recrutement, on a eu 3 CV seulement et on a pris les 3 ! On recrute selon les profils et la motivation. Nous sommes une entreprise familiale qui aimons former en interne les salariés.

Mini-portrait de Kylian Franquet

Kylian est l’un des 14 jeunes qui a intégré le dispositif « Garantie Jeunes » en novembre dernier. A 18 ans, le jeune homme cherchait sa voie. « J’ai passé les tests pour entrer dans l’armée mais je n’ai pas été apte, précise l’Orchésien. J’ai fait des études en boucherie mais ce n’est pas vraiment ce qui me plait. » Grâce à la Mission Locale et à la Garantie Jeunes, il réalise 2 stages au sein de l’entreprise Équip’Tout d’Orchies. « J’aime la mécanique depuis longtemps. Je bricole souvent avec la famille et je voulais commencer à travailler. Je conseille vraiment aux jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire comme métier d’aller voir la Mission Locale. La Garantie Jeunes, c’est une expérience qui apporte que du positif ! »

  • rss
  • imprimer