Près de 90 entrepreneurs se sont rendus au Hameau de la Becque, à Avelin, pour découvrir leur future maison des entreprises, aujourd’hui baptisée “La Passerelle”, et le projet Pévèle Circulaire, qui contient un volet complet d’accompagnement des cadres et dirigeants d’entreprise vers le développement durable opérationnel.

Au total, ce sont 6 programmes différents d’accompagnement qui vont être proposés aux commerçants, artisans et dirigeants d’entreprise du territoire : du créateur d’entreprise à la PME déjà bien au fait des problématiques liées au développement durable opérationnel, le pôle développement économique de la Communauté de communes pourra répondre de manière adaptée aux besoins de chacun.

Découvrez ici le programme Pévèle Circulaire à destination des entreprises

L’économie circulaire : ses grands principes

La première partie de soirée a permis aux entrepreneurs de se familiariser avec plusieurs concepts phares, dont celui de l’économie circulaire, qui est facilement compréhensible grâce au schéma ci-dessous.

Exemple du T-shirt : Si un T-shirt est créé en coton avec des teintures naturelles, ce dernier pourra se décomposer, devenir un compost, puis alimenter un champs de coton qui permettra de produire de nouveaux T-shirts.

C’est cela le principe de circularité : tout ce qui se crée peut se recycler pour être utiliser ensuite sous une nouvelle forme. Ce principe peut être appliqué à tout, même à un bâtiment, avec l’utilisation de matériaux naturels ou sourcés, qui pourront être recyclés ou réutiliser si un jour le bâtiment créé n’a plus lieu d’être.

 

 

Les bienfaits de ce type de conception permettent de générer, à moyen terme, des économies de l’ordre de 20% en frais de fonctionnement par rapport à un bâtiment standard.

La Passerelle, un bâtiment innovant et très performant au niveau énergétique

Pour découvrir le projet relatif à la création de la Passerelle, future maison des entreprises de la Pévèle Carembault, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

  • rss
  • imprimer