Circular interiors : allier agencement de bureau et qualité de vie au travail

Les grands lignes du projet

Ce projet particulièrement innovant étudie le lien entre économie circulaire et qualité de vie au travail dans le cadre de design d’agencement de bureau. En croisant les apports de spécialistes de la qualité de vie au travail, du recyclage, de la filière agencement, de designers, d’utilisateurs, ce projet vise à positionner l’usage (la qualité de vie au travail) au cœur de la démarche d’écoconception.

Grâce à ce processus, des agencements de bureaux conçus dans une logique d’économie circulaire seront présentés dans le bâtiment Passerelle ; donnant à comprendre d’une manière originale les plus-values de l’économie circulaire. Grâce à l’intérêt généré par cette approche nouvelle, le projet dépasse le cadre régional puisqu’il mobilise l’ensemble de la filière de l’agencement de bureau au niveau national.

L’ambition du territoire est de promouvoir cette opération à grande échelle, notamment au travers de l’opération lilloise, Capitale Mondiale du Design 2020.

Les réalisations attendues :

Dès à présent, le projet réunit des partenaires spécialistes des différents sujets : qualité de vie au travail, l’éco-conception, filière agencement, design et économie circulaire. Avec l’appui du FEDER et d’autres partenaires, un grand évènement d’ambition régionale se tiendra le 2 octobre 2018.

En 2019, 4 à 5 rencontres régionales seront organisées pour présenter le projet.

En 2020, la réception de l’agencement issu de la démarche donnera lieu à un grand temps fort qui pourrait s’inscrire dans le programme de la Métropole Européenne de Lille, Capitale Mondiale du Design.

  • rss
  • imprimer