Ils avaient peut-être oublié d’enfiler leur armure mais les trois jeunes chevaliers ont relevé le défi du Mystère de la Pierre aux Etendards avec brio. Léontine, 11 ans, Philomène, 7 ans, et Hubert, 3 ans, ont joué à l’Aventure-Jeux de Mons-en-Pévèle, samedi 30 juin. Le jeu n’était pas encore officiellement lancé mais les jeunes mouchinois ont accepté le rôle de figurants pour réaliser la vidéo de présentation de cette nouvelle animation familiale de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault (découvrez le synopsis du jeu en bas de l’article).

Durant toute la matinée, accompagnés de leurs parents, ils ont parcouru le village pour résoudre les énigmes. Léontine l’avisée, Philomène la baroudeuse et Hubert le vaillant ont brillamment observé, compté, mesuré et assemblé les différentes pièces du mystère. « C’était trop cool.  L’aventure nous a vraiment plu. On a pris l’air et on s’est bien amusés en famille. Hubert aussi a beaucoup aimé. Il y a une étape avec les briques qui n’est pas facile mais sinon ça va », précisent les deux sœurs.

Et enfin, après deux heures de recherches, de prises de vues et d’ « ACTION / COUPÉ », la pierre était là… Vous voulez en savoir plus ? Les trois chevaliers ne rompront par leur serment à tenir leur langue.

Alors sortez les cottes de mailles et venez tester l’Aventure-Jeux ! Le rendez-vous est donné à l’Office de Tourisme pour acheter le jeu. Ensuite, laissez-vous transposer au cœur de l’année 1304…

Synopsis

Le 18 août 1304, les armées du roi de France et du comte de Flandre se font face pour la guerre. Deux chevaliers de chaque camp furent envoyés pour négocier la paix. Deux jours et deux nuits, ils parlèrent sans succès. Le 3e jour, un écuyer cru entendre un serment : « seul », puis « fera la paix ! ». Les chevaliers fort heureux d’avoir trouvé la paix, écrivirent un serment de paix sur un parchemin, en cachant les mots sous un jus de volaille rouge. Puis les deux émissaires galopèrent…
On fit graver 4 pierres avec les mots du serment. On ficha les quatre étendards des chevaliers dans une longue pierre creusée de 5 trous… La guerre eut malgré tout lieu. Les pierres furent dispersées. Un parchemin illisible du serment fut trouvé par des archéologues, il est dans ton sac, mais nul ne sait où se trouve le parchemin original…

Pratique :

Office de Tourisme Pévèle Carembault
50 place du 19 mars 1962, Mons-en-Pévèle
Tél. : 03 20 34 72 65
tourisme@pevelecarembault.fr

Aventure dès 4 ans, 12 euros, durée : 2h à une demi-journée

  • rss
  • imprimer