A Orchies, c’est l’hôtel de ville qui a été choisi. Ce bâtiment, connu de tous les habitants, possède désormais son panneau d’interprétation du patrimoine. Il a été posé le jeudi 13 décembre, sur l’une des façades du monument en présence de Jacques Lemaire, adjoint à la culture.

Ce panneau, conçu par la Pévèle Carembault en collaboration avec deux sociétés d’histoire locale, détaille l’histoire de l’hôtel de ville. Il raconte notamment un passage douloureux de la commune : sa destruction presque totale lors de la Première Guerre mondiale. Des photos anciennes permettent également de se représenter la ville au début du siècle dernier. Et savez-vous pourquoi Orchies a eu le droit d’ériger un beffroi ? Réponse sur le panneau !

Et dans les autres communes ?

Ce panneau fait partie d’un projet lancé par la Pévèle Carembault afin de mettre en valeur l’un des éléments du patrimoine de chaque commune du territoire. Chaque municipalité a donc été sollicitée afin de désigner un emblème. Certaines ont choisi des chapelles comme à Chemy et Saméon, d’autres des châteaux comme à Auchy-lez-Orchies ou encore des arbres comme à Moncheaux.

Afin de les faire connaître de tous, un livret a été édité dans lequel vous pouvez découvrir le patrimoine remarquable des 38 communes à travers des extraits des panneaux. Ce livret est disponible gratuitement dans votre mairie, votre médiathèque et à l’Office de Tourisme Pévèle Carembault, situé à Mons-en-Pévèle. Bonnes découvertes !

  • rss
  • imprimer