Très haut débit

tres-haut-debit

A partir de 2017, le très haut débit s’installe en Pévèle Carembault. Cette dernière permettra d'augmenter le débit de données via la fibre optique dans tous les foyers. Le déploiement a été confié au syndicat mixte de la Fibre Numérique 59-62.

La carte du déploiement

Selon le planning établi, les travaux, réalisés par l'entreprise Axione, commenceront par les communes qui ont actuellement le débit le plus bas ; c’est-à-dire celles situées au Nord-Est du territoire : Camphin-en-Pévèle, Wannehain, Bachy, Cobrieux, Louvil. Le chantier durera jusqu’en 2021 et s’achèvera par la commune de Wahagnies.

mise-en-service-de-la-fibre-2017-2022_communaute-de-communes-pevele-carembault-page-001Les câbles seront enterrés ou en aériens. Des réunions publiques seront organisées dans chaque commune au fur et à mesure pour avertir la population de l’avancée des chantiers. Des travaux de raccordement à chaque maison seront nécessaires. Les habitants pourront choisir le lieu d'installation de la prise chez eux, sachant que le syndicat finance une prise par foyer.

3,5 millions d'euros investis

Question coût, les particuliers n’auront rien à débourser pour l'implantation. Celle-ci est prise en charge par la Région, le Département et la Pévèle Carembault. Le 9 juillet 2015, la Communauté de communes a délibéré pour approuver une participation financière de 3,5 millions d’euros. De leur côté, les habitants devront payer un abonnement auprès d’un opérateur pour bénéficier des offres internet avec la fibre.

Consulter le site de la fibre numérique 59/62

Articles relatifs pour la catégorie : Très haut débit

Pose du premier nœud de raccordement optique à Bourghelles

Entre 2017 et 2020, des travaux d'ampleur sont programmés afin que tous les habitants puissent accéder à la fibre optique. Les détails des travaux...