Une dynamique entrepreneuriale unique

Compétence obligatoire mais avant tout axe fort du projet de territoire, le Développement Économique doit permettre d’accompagner les entreprises du territoire dans leurs projets et leur cycle de vie.

Le tissu économique de la Pévèle Carembault se démarque par sa typologie d’entreprises. On dénombre 1136 entreprises artisanales sur le territoire; dont 43,2% sont issues la filière bâtiment, soit une densité artisanale de 130 artisans pour 10 000 habitants. Cela confère au territoire la plus forte densité d’entreprises artisanales du Département du Nord.

Un territoire prospère

De plus, la Pévèle Carembault affiche le second taux de création d’entreprises de la Région (avec 68,7 créations pour 10 000 habitants) derrière la Métropole Européenne de Lille. La présence de PME familiales centenaires, particulièrement dynamiques qui s’illustrent notamment à l’international (Florimond Desprez, Doublet, Leroux,…), lui confère une identité de « Terre d’entrepreneurs ».

Le territoire possède une forte culture de réseaux d’entreprises se concrétisant dans le nombre et l’activité des collectifs d’entreprises : Pévèle Business Club, Sud Pévèle Entreprendre, Club des dirigeants durables, Eco-bâtisseurs de la Pévèle, collectif Services Pévélois…

Depuis 2010 et la démarche du Plan Local de Développement Economique, la Pévèle Carembault s’est distinguée en accompagnant les entreprises vers la création de valeur grâce au développement durable. Aujourd’hui, notre territoire est pilote en la matière, ce qui lui confère des bases solides pour devenir un acteur reconnu de la Troisième Révolution Industrielle.

  • rss
  • imprimer