Réseau Etincelle

Le Réseau Etincelle… Une drôle d’expression pour désigner un dispositif qui sensibilise les jeunes à l’esprit d’initiative. Pour en savoir plus, la responsable du service Emploi et insertion de la Pévèle Carembault s’est livrée à une interview.

Qu’est-ce que le Réseau Etincelle ?

C’est un dispositif lancé en 2010 en France. Il s’adresse à un public démobilisé de jeunes qui cherchent un emploi et qui n’ont pas forcément de diplômes. La Pévèle Carembault finance depuis deux ans ce dispositif et l’ouvre aux jeunes de 18 à 30 ans. L’objectif est de leur donner envie d’entreprendre. L’idée est de se dire : ” J’ai une passion et qu’est-ce que je peux faire avec ? Est-ce que je peux m’installer et créer des emplois ? “

Comment fonctionne ce dispositif ?

Il se déroule sur 9 jours avec 60 heures de formation. A cette occasion, les jeunes vont se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise. Ils vont parler d’eux, de ce qu’ils aiment. Ce qui est intéressant aussi c’est qu’ils vont voir toutes les étapes pour créer une entreprise : l’initiative du projet, faire une étude concurrentielle, comment se démarquer, comment se faire connaître… Le tout est évidement fictif durant la formation, mais peut servir pour le lancement d’un futur projet.

Quelles sont les activités prévues ?

La formation passe par des ateliers décalés, des mises en situation pratiques, pour faire gagner en assurance les jeunes. L’objectif est qu’ils reprennent leur vie en main. Le tout se fait en petit groupe d’une quinzaine de jeunes ; ce qui leur permet de travailler en équipe et de partager leurs expériences. Ils vont également rencontrer des chefs d’entreprise qui vont les aiguiller dans leur projet. C’est d’ailleurs devant eux qu’ils vont reconstituer le projet professionnel monté durant la formation.

Quel est l’objectif final ?

Que les jeunes redeviennent des entrepreneurs de leur vie.

Comment on s’y inscrit ?

Le jeune qui veut participer doit s’inscrire auprès de son conseiller Emploi ou directement auprès du service Emploi et Insertion de la Pévèle Carembault.

Pour en savoir plus au sujet du Réseau Etincelle, cliquez sur ce lien ou contactez le Pôle développement économique de la Pévèle Carembault au 03 20 59 30 76.

  • rss
  • imprimer