Le village d’entreprises de Saméon

De quoi s’agit-il ?

C’est une nouveauté pour la Pévèle Carembault. La Communauté de communes se lance dans la création d’un village d’entreprises à Saméon. Sur une ancienne friche industrielle, qui appartient à l’intercommunalité, l’idée sera d’y aménager des bâtiments pour accueillir les artisans du secteur. Au total la superficie sera de 1600 m2 et sera composée de huit cellules d’environ 200 m2.  Ces locaux seront loués aux artisans et aux entrepreneurs.

Pourquoi à Saméon ?

La stratégie immobilier d’entreprise réalisée en 2015 a mis en évidence une carence de l’offres immobilière sur le sud-est du territoire. Pour y répondre, la Pévèle-Carembault a développé le projet de village d’entreprises à Saméon. Ce village, qui bénéficie d’une bonne accessibilité, puisque situé à 3 minutes de la sortie d’autoroute Sars et Rosières de l’A 23.  Ainsi, les artisans pourront développer leur activité dans des locaux qu’ils pourront aménager en fonction de leurs besoins.

Les travaux

La Pévèle Carembault, propriétaire des terrains, a terminé les travaux en mars 2019. Le maître d’œuvre était Point Singulier. La voirie a été réalisée par le service communautaire. Coût de l’opération : 1, 81 million d’euros HT.

Dans l’avenir

Une fois le village aménagé et les artisans établis, la Pévèle Carembault compte dupliquer ce projet sur d’autres secteurs du territoire où les artisans locaux cherchent à se développer. L’objectif final sera de mailler le territoire et de proposer un parcours résidentiel complet aux entreprises.

  • rss
  • imprimer