Publié le Jeudi 2 octobre 2025

Le mercredi 1er octobre, Pévèle Carembault a présenté son plan d’actions dans le cadre de la Communauté Amie des Ainés (CADA) à l’ensemble des partenaires et des volontaires qui ont participé aux différents ateliers. Plus de 100 personnes ont participé. Luc Foutry, Président, et Nadège Bourghelle-Kos, Vice-Présidente aux services à la personne, ont présenté les actions au public présent.

La CADA en Pévèle Carembault

La CADA est un projet porté par l’Organisation mondiale de la santé dont l’objectif est de mobiliser les collectivités autour d’un engagement commun : l’amélioration de la qualité de vie des seniors. Un but que s’est également fixé Pévèle Carembault dans son Projet de Territoire en favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées et en développant leur autonomie grâce à des services de qualité.

Sous l’impulsion du Conseil de Développement, des groupes de travail ont été mis en place en 2024 afin de réfléchir à des actions pour améliorer le cadre de vie des seniors. Ces groupes de travail sont composés de référents communaux, de Vice-présidents, d’élus communautaires, d’agents communautaires, de membres du Conseil de Développement, de partenaires professionnels et associatifs. Un diagnostic a été réalisé afin d’identifier les besoins des seniors sur notre territoire. 16 rencontres ont eu lieu.

Dans la démarche Cada, Pévèle Carembault a pu s’appuyer sur 12 membres du Conseil de Développement, 41 partenaires professionnels et 63 référents communaux.

Les ateliers participatifs

Entre septembre et octobre 2024, Pévèle Carembault a animé 15 ateliers participatifs sur le bien vieillir afin d’établir un plan d’actions adéquat. Ils ont rassemblé 196 participants autour de 8 thématiques : transports et mobilité, habitat, espaces extérieurs et bâtiments, information et communication, participation citoyenne et emploi, lien social et solidarité, culture et loisirs, et autonomie, services et soins.

Le plan d’actions 2025-2028

A la suite des ateliers et des réflexions du comité de pilotage, un plan d’actions pluriannuel a été rédigé. Il comprend 82 actions qui seront mises en place par Pévèle Carembault et/ou ses partenaires comme le Conseil de Développement, le CLIC du Douaisis, le CLIC Eollis, des associations locales… 20 actions sont déjà existantes et 62 sont nouvelles. Parmi les nouveautés, 29 pourront être portées dès 2025.

Parmi ces actions, nous pouvons citer :

  • La mise en place d’ateliers « Préparation à la retraite », prévu pour fin 2025.
  • L’organisation d’ateliers numériques sous forme de cursus de formation. Ce dernier sera proposé par Pévèle Carembault et animé par un prestataire courant 2026. Il comprendra 7 ateliers pour s’initier au numérique.
  • La proposition de balades santé accessibles avec Pévèle Carembault Tourisme
  • La vérification des acquis de conduite grâce à des rappels en auto-école (prévu en 2027).

Nos autres sites