Pendant les vacances de la Toussaint, neuf jeunes du territoire ont passé leur perfectionnement BAFA « Surveillance des baignades ». Organisée par La Ligue de l’enseignement en collaboration avec Pévèle Carembault, cette session s’est déroulée à la piscine communautaire d’Orchies du 27 au 31 octobre. Une belle opportunité de développer leurs compétences à tarifs préférentiels.
Chaque année, Pévèle Carembault s’associe à La Ligue de l’enseignement pour proposer des perfectionnement BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) sur le territoire. Objectif : permettre aux jeunes de se former près de chez eux, à moindre coût, tout en renforçant leurs chances d’emploi dans le domaine de l’animation.
Cette année, neuf jeunes ont choisi de suivre la session de perfectionnement menant à la qualification « Surveillance des baignades ». Durant une semaine, ils ont alterné cours théoriques et entraînements pratiques afin d’acquérir les bons réflexes pour encadrer des activités aquatiques en toute sécurité.
Travailler dans les accueils de loisirs
Théo, 17 ans, originaire de Bachy, faisait partie de la promotion : « J’ai vraiment aimé l’alternance de rappels théoriques et d’entraînements pratiques. On apprend comment intervenir en cas de noyade, mais aussi comment animer un groupe d’enfants dans l’eau. »
Pour obtenir cette qualification, il faut être un bon nageur c’est-à-dire attester d’un 100 mètres nage libre et avoir suivi une formation de Prévention et Secours Civiques. Les animateurs ayant cette qualification sont très recherchés par les Directeurs d’accueil de loisirs. C’est un véritable atout, notamment pour les sorties à la mer.
Pévèle Carembault propose des aides financières afin d’aider les jeunes du territoire à passer le BAFA. En 2025, 120 jeunes ont reçu une aide financière pour passer le BAFA et 6 pour le BAFD. Retrouvez les informations relatives au service jeunesse ici.