Publié le Vendredi 2 septembre 2022

Vous l’avez sans doute déjà croisé en Pévèle Carembault. Il faut dire que Louis Petoux ne passe pas inaperçu lorsqu’il travaille. Il part toujours avec sa veste à l’effigie du Groupe ornithologique et naturaliste (GON) Hauts-de-France et son énorme filet fauchoir.

Le jeune homme est chargé d’études faune au GON et réalise des inventaires dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité de Pévèle Carembault. Ce jeudi 18 août, il était présent sur la Voie Verte à Pont-à-Marcq pour faire des relevés dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité de Pévèle Carembault.

4 techniques

« Un inventaire consiste à répertorier les espèces présentes sur un habitat ou un lieu. L’idéal est de le réaliser en mars/avril ou en août/septembre. C’est difficile de pouvoir recenser toutes les espèces sur un site alors, aujourd’hui, je me concentre sur les libellules, les coccinelles, les papillons, les criquets et les sauterelles. » Cela tombe bien, la spécialité du jeune homme est l’entomologie, c’est-à-dire l’étude des insectes et de leur mode de reproduction.

Pour recenser les insectes, il utilise 4 techniques différentes : le battage (secouer une haie avec un filet), le fauchage (faire des aller/retours avec le filet sur des parties enherbées), la vue et l’écoute. Il écume tous les milieux : les haies, les coins d’herbe, les abords des cours d’eau, les espaces verts le long des voies de chemin de fer…

Partager les données collectées

Ensuite, il identifie les espèces trouvées et enregistre les données collectées sur le site  sirf.gon.fr. « Ces informations permettent de montrer la diversité des espèces qui vivent sur un territoire et aussi l’évolution de leur nombre en fonction des années. Un atlas est un bon outil pour connaître les espèces à protéger et préserver la biodiversité. »

Lors de sa venue à Pont-à-Marcq et dans la commune voisine d’Avelin, Louis a recensé 8 espèces de papillons, 8 espèces de coccinelles, 7 espèces de criquets et sauterelles et 11 autres espèces d’insectes (araignées, mouches et punaises).

2 ans d'inventaire

Depuis un an, le GON est missionné par Pévèle Carembault pour réaliser des inventaires sur son territoire. De nombreux groupes faunistiques sont étudiés : oiseaux, micromammifères, insectes, reptiles et amphibiens.

A l’heure actuelle, le site sirf.gon.fr répertorie sur notre territoire : 359 espèces d'insectes, 242 espèces d'oiseaux, 34 espèces d'araignées, 32 espèces de mammifères, 20 espèces de papillons "de jour" et 18 espèces d'amphibiens/reptiles et 282 espèces "diverses" (guêpes, mouches...).

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites