Consciente des atouts et enjeux de son territoire, Pévèle Carembault met la biodiversité au cœur de son projet de territoire. Elle a répondu à un appel à projets visant la création d'un Atlas de la biodiversité communautaire. Sa candidature a été retenue en juillet 2021 par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

La réalisation de l’Atlas s’est déroulée sur 2 ans, de juillet 2021 à août 2023. La collectivité n'est pas seule pour mener à bien ce projet. Elle s’appuie sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs reconnus dans le domaine dont les 4 principaux partenaires sont le Groupe Ornithologique et Naturaliste agrément Hauts-de-France, l’association Nord Nature Chico Mendes, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et le Centre permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Habitants, élus, associations, agriculteurs et entreprises, ont pu participer à des inventaires et animations durant les 2 ans.

La réalisation de l’Atlas de la Biodiversité a été financée par l’Office Français de la Biodiversité.

Le cadre naturel de Pévèle Carembault

Pévèle Carembault est composée en grande partie de terres agricoles, associées à des pâtures, haies bocagères et bosquets, prairies, jardins de surface importante, zones humides, friches et terrils. Elle présente d’intéressants cœurs de biodiversité.

La Communauté de communes est considérée comme une aire « naturelle », comprenant 2 forêts domaniales (Marchiennes et Phalempin), 6 Espaces Naturels Sensibles, gérés par le Département et 80 km de cours d’eau (La Marque et ses affluents), entourée d’agglomérations.

Les objectifs de l’Atlas

En initiant un Atlas de biodiversité communale, Pévèle Carembault se fixe des objectifs :

  • Recenser les espèces animales et végétales typiques de la Pévèle Carembault
  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité locale
  • Sensibiliser la population et les acteurs locaux sur la protection de la nature
  • Définir les enjeux de conservation et de préservation des espèces
  • Restaurer des habitats remarquables de ces espèces

Bilan de l'Atlas

L’Atlas de la Biodiversité Communautaire a connu un grand succèsgrâce la participation des habitants, des agriculteurs, des associations et des partenaires.

Il a permis d’identifier de nouveaux sites « réservoirs de biodiversité » ; comme par exemple le Bois du Court Digeau à Ostricourt, le parc du Millénium à Orchies ainsi que les zones d’expansion de crue (Zec).

    Quelques chiffres

    • 23 sorties nature familiales ludiques ont permis à 428 habitants de découvrir un animal ou un site naturel
    • 1 200 élèves ont participé à des inventaires naturalistes autour de leur école
    • En moyenne, 293 plantes ont été observées par commune
    • 50 espèces de plantes exotiques envahissantes ont été aperçues
    • 1 400 espèces animales ont été observées dont 400 nouvelles en Pévèle Carembault
    • 10 espèces d’animaux exotiques envahissantes ont été recensées
    • 40 élus et agents communaux ont participé aux 5 formations pour préserver la biodiversité
    • 4 agriculteurs ont participé à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité afin de suivre l’évolution de la biodiversité sur leurs parcelles 

    Vous aimerez aussi...

    Nos autres sites