A la sortie de Bourghelles, en direction de Wannehain, Pévèle Carembault intervient dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations (Gémapi).

Depuis le 10 novembre, elle missionne l’entreprise Hydram pour aménager des fossés à redents le long d’un sentier près du calvaire.
L’objectif est de réduire les problématiques d’inondations que peut connaître la commune. C’est pourquoi, des pierres sont empilées les unes sur les autres afin de créer un obstacle à l’eau à plusieurs endroits du fossé. Ces empierrements n’ont pas pour but de bloquer l’écoulement de l’eau mais de ralentir son débit. L’eau s’évacue ainsi moins rapidement vers les habitations.
Les travaux devraient se terminer au début de l’année 2022. Pévèle Carembault finance ce chantier à hauteur de 48 075 € HT.

Un plan de lutte contre les inondations
Cet aménagement bourghellois fait partie d’une série de travaux lancée par Pévèle Carembault dans le cadre d’un Plan de lutte intégrée contre les inondations par ruissellement et coulées de boue (PLICI), en collaboration avec le territoire voisin du Tournaisis.
Ce dernier concerne 3 communes françaises (Bourghelles, Camphin-en-Pévèle et Wannehain), 2 belges (Lamain et Esplechin) et prévoit la création de cinq aménagements côté Pévèle Carembault. Les travaux d’abaissement du sentier de Verdun, démarré à l’automne 2021, en font partie. D’autres projets suivront comme la création d’une prairie inondable au chemin du Pas Meunière à Bourghelles et le reprofilage du cours d’eau du Saint Calixte à Camphin-en-Pévèle…