Qu’est-ce que c’est ?

Le PLICI est le Plan de Lutte Intégrée Contre les Inondations par ruissellement et coulées de boues. Sur le territoire de la Pévèle Carembault, trois communes sont concernées par ce projet: Boughelles, Camphin-en-Pévèle et Wannehain. La Communauté de communes, intervient donc pour améliorer la gestion des eaux de ruissellement.

Pourquoi il a été mis en place ?

Le secteur de Maraîche, frontalier de la France et la Belgique, est régulièrement inondé. La Pévèle-Carembault et le territoire voisin du Tournaisis se sont donc associés dans ce projet pour mener conjointement une étude et trouver des solutions à ces problèmes. Des aménagements sont proposés sur les deux territoires pour faire diminuer le risque d’inondation. Les communes de Boughelles, Camphin-en-Pévèle et Wannehain sont intégrées au projet côté Français et les communes de Lamain et Esplechin côté Belge.

Quels sont les aménagements prévus ?

Dans le cadre du PLICI, une dizaine d’aménagements est programmée du côté de la Pévèle Carembault. Leur objectif est à la fois de créer des espaces pouvant contenir l’eau, mais aussi de ralentir son débit, en cas de fortes pluies. Par exemple, à Camphin-en-Pévèle, le projet prévoit la création de fossés à redents pour retenir l’eau dans les fossés existants (succession de mont de pierres qui permet de ralentir le débit de l’eau).

A Bourghelles, au chemin du Pas Meunière, une prairie inondable sera aménagée pour retenir les eaux qui inondent régulièrement la zone des Recreuils tout en préservant l’activité agricole. Également, des redents seront réalisés dans les fossés déjà existants à Bourghelles, rue du 24 août. A Camphin-en-Pévèle est prévu le reprofilage du Saint Calixte et l’abaissement du sentier de Verdun.

Où en sont les travaux ?

L'abaissement du sentier de Verdun (partie voirie) a été réalisé au cours de l'année 2021. Les fossés à redents sur Boughelles ont été réalisés en fin d'année 2021. Pour ce qui concerne le reprofilage du Saint Calixte à Camphin-en-Pévèle et la prairie inondable à Bourghelles, une autorisation environnementale est nécessaire. Les dossiers sont en cours d’études actuellement suite à la découverte d’une zone humide.

Vous aimerez aussi...

A lire également...

Nos autres sites