Depuis le 1er janvier 2018, la Pévèle Carembault a pris la compétence GEMAPI. Ce terme désigne la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Une compétence obligatoire définie dans la loi du Code de l’Environnement (L211-7). A ce titre quatre domaines d’intervention sont obligatoires  :

  • L’aménagement de bassins ou d’une fraction de bassins hydrographiques.
  • L’entretien et l’aménagement des cours d’eau ou plans d’eau y compris des accès.
  • La défense contre les inondations.
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des bois.

Où en est la Pévèle Carembault ?

Trois organismes interviennent sur des communes différentes et sur trois bassins versants :

- USAN (Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord) pour le bassin versant de la Deule sur 7 communes : Camphin-en-Carembault, Gondecourt, Phalempin, Herrin, Ostricourt, Wahagnies et Chemy

- SMAPI (Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations de la Vallée de la Scarpe Aval et du Bas Escaut) pour le bassin versant de la Scarpe-amont sur les communes d’Aix-lez-Orchies, Auchy-lez-Orchies, Bachy, Bersée, Beuvry-la-Forêt, Bourghelles, Bouvignies, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Coutiches, Genech, Landas, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Nomain, Orchies, Saméon et Thumeries.

- Pévèle Carembault pour le versant de la Marque sur les communes : Attiches, Avelin, Bachy, Bersée, Bourghelles, Camphin-en-Pévèle, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Cysoing, Ennevelin, Genech, La Neuville, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Phalempin, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies et Wannehain

Les élus se réunissent régulièrement afin d’harmoniser les pratiques. L’objectif est que les 38 communes reçoivent le même service, de manière équitable.

Nos autres sites