Publié le Jeudi 22 décembre 2022

A partir du 1er janvier 2023, des nouveautés font leur apparition dans la gestion des déchets en Pévèle Carembault. Premièrement, la collecte sélective est simplifiée avec l'extension des consignes de tri. Deuxièmement, la collecte des encombrants se fera désormais sur rendez-vous, à domicile, une fois par an. Toutes ces informations sont à retrouver ci-dessous et sur le calendrier de collecte des déchets (en forme de camion) qui est en cours de distribution dans les communes.

Le tri de vos emballages se simplifie

À partir du 1er janvier 2023, déposez tous vos emballages qu’ils soient en plastique, en métal (canettes, capsules, petits alus...) ou en carton dans le bac de tri ; avec les papiers. Sont donc nouvellement acceptés dans ce bac : les pots de yaourt, les barquettes de viande, les suremballages en plastique, les gourdes de compote…

En 2023, une enquête sera menée auprès de chaque foyer afin d’adapter la taille du bac de collecte sélective à la composition familiale et aux nouvelles consignes de tri. De nouveaux bacs, à couvercle jaune, seront distribués de juin à décembre 2023.

Améliorer le recyclage

En respectant l’obligation nationale, Pévèle Carembault étend ses consignes de tri afin de vous faciliter la vie. L’objectif est également de réduire les volumes d’ordures ménagères collectés, de réduire les erreurs de tri et d’assurer un meilleur recyclage. D’ailleurs, petits rappels supplémentaires : en déposant vos déchets dans le bac de tri, videz-les bien mais ne les lavez pas et séparez-les les uns des autres. Gagnez de la place en pliant les cartons d’emballage et pour les plus gros, pensez à la déchetterie.

Vous avez encore un doute sur la poubelle dans laquelle déposer un déchet ? Téléchargez gratuitement l’application Guide du tri de Citéo ou lisez les consignes de tri.

Les encombrants sur rendez-vous

A partir du 1er janvier 2023, la collecte des encombrants se fera sur prise de rendez-vous à domicile une fois par an sur l’ensemble des communes de Pévèle Carembault. Ce service est gratuit et ne compte pas comme un passage en déchetterie.

Dès maintenant, et jusqu'à la fin de l'année 2023, vous pouvez contacter les services d’Esterra au 0 806 900 116 pour obtenir un créneau sous 2 mois maximum. La veille du passage ou le matin même, avant 7h, sortez vos encombrants devant votre domicile, sur le trottoir. Le camion de collecte passe à partir de 8h. Vous pouvez ou non être présent lors du passage. Le volume de prise en charge est limité à 3m3.

Nouveaux déchets acceptés

De nouveaux déchets sont acceptés lors de la collecte des encombrants : les déchets électriques et électroniques volumineux comme un frigo, une machine à laver, un cumulus… Retrouvez la liste complète des déchets acceptés dans la rubrique "Collecte des encombrants".

Pour les personnes vivant dans un immeuble de plus de 10 logements, la collecte des encombrants se fait à dates fixes, à raison de 2 collectes par an. Contactez votre bailleur pour connaître les dates.

Pensez à la déchetterie

N’oubliez pas : vos encombrants peuvent également être déposés dans les déchetteries. Les encombrants peuvent également être apportés dans les déchetteries de la Pévèle Carembault (Genech, Orchies et Thumeries) tout au long de l’année. Les habitants d'Attiches, Avelin, Camphin-en-Carembault, Chemy, Ennevelin, Herrin, Gondecourt et Phalempin peuvent également se rendre dans les déchetteries de la MEL d’Annœullin et Seclin (demande de carte d'accès sur le site de la MEL).

Pour toute question concernant la collecte des encombrants, contactez le 0 806 900 116 (appel gratuit)

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites