La Pévèle Carembault possède la compétence "Gestion et traitement des déchets". Elle fait appel à la société Esterra pour assurer le service de collecte des différents types de déchets : ordures ménagères, tri sélectif, encombrants et biodéchets/déchets verts.

Consignes de tri - collective sélective
Ce qui change au 1er janvier 2023

Dans le bac de tri ou dans la poubelle des ordures ménagères ? Fini le casse-tête. À partir du 1er janvier 2023, déposez tous vos emballages qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton dans le bac de tri ; avec les papiers. Pots de yaourt, barquettes de viande et suremballages en plastique et autres gourdes de compote sont à jeter avec les cartons de pizza et les canettes en alu.

Pévèle Carembault étend ses consignes de tri afin de vous faciliter la vie et pas seulement. L’objectif est également de réduire les volumes d’ordures ménagères collectés, de réduire les erreurs de tri et d’assurer un meilleur recyclage.

D’ailleurs, petits rappels supplémentaires : en déposant vos déchets dans le bac de tri, videz-les bien mais ne les lavez pas et séparez-les les uns des autres. Gagnez de la place en pliant les cartons d’emballage et pour les plus gros, pensez à la déchetterie.

Consignes de tri jusqu'au 31 décembre 2022

www-consignes de tri

Les ordures ménagères

Il s’agit d’une collecte en vrac, c’est-à-dire que vous devez mettre vos déchets dans des sacs en plastique, les fermer et les déposer devant votre domicile.

Ce qu’il ne faut pas mettre dans les sacs

Après le passage du camion poubelle, il est possible que certains sacs restent sur le bord de la route. Une cravate, une sorte de cintre, sera alors accrochée sur le haut du sac. Cela signifie qu’il n’a pas pu être collecté par les agents. Bien souvent la raison est la présence de bouteilles en verre, détectées lorsque le sac est soulevé.

Ce qu’il est possible de mettre dans les sacs

Tout ce qui n’est actuellement pas recyclable : lingettes, couches, masques...

Bio-déchets et déchets verts

Les bio-déchets représentent tous les restes des repas. C’est-à-dire tout ce qui est pain, épluchures mais aussi restes de légumes cuisinés, de viande, de poisson. Les déchets verts concernent eux tout ce qui représente la tonte de pelouse, la taille des arbres et des haies… Tous ces déchets peuvent être placés dans votre conteneur dédié et/ou compostés. Il est interdit de mettre ses déchets verts dans des sacs en plastique. Un bac dédié a été fourni par la Pévèle Carembault à chaque foyer.

Rappel : Les branchages collectés doivent faire moins d'un mètre. Ils doivent être liés en fagot. Pour les branchages plus grands, rendez-vous en déchetterie.

A lire également...

Nos autres sites