La Pévèle Carembault possède la compétence "Gestion et traitement des déchets". Elle fait appel à la société Esterra pour assurer le service de collecte des différents types de déchets : ordures ménagères, tri sélectif, encombrants et biodéchets/déchets verts.

Consignes de tri

www-consignes de tri

Les ordures ménagères

Il s’agit d’une collecte en vrac, c’est-à-dire que vous devez mettre vos déchets dans des sacs en plastique, les fermer et les déposer devant votre domicile.

Ce qu’il ne faut pas mettre dans les sacs

Après le passage du camion poubelle, il est possible que certains sacs restent sur le bord de la route. Une cravate, une sorte de cintre, sera alors accrochée sur le haut du sac. Cela signifie qu’il n’a pas pu être collecté par les agents. Bien souvent la raison est la présence de bouteilles en verre, détectées lorsque le sac est soulevé.

Ce qu’il est possible de mettre dans les sacs

Tout ce qui n’est actuellement pas recyclable : pots de yaourt, boîtes, barquettes et pots en plastique ou polystyrène, tubes de dentifrice, gourdes de yaourt ou de compote, lingettes, couches, masques...

Le tri sélectif

Que peut-on déposer dans ces poubelles ?

Les cartons non souillés : emballages en papier et carton, journaux, revues et magazines, papier blanc

Les briques alimentaires : briques de lait et de jus de fruits

Les plastiques : bouteilles, flacons

Les métaux : conserves, bouteilles métalliques, canettes, déodorants, barquettes en aluminium

Bio-déchets et déchets verts

Les bio-déchets représentent tous les restes des repas. C’est-à-dire tout ce qui est pain, épluchures mais aussi restes de légumes cuisinés, de viande, de poisson. Les déchets verts concernent eux tout ce qui représente la tonte de pelouse, la taille des arbres et des haies… Tous ces déchets peuvent être placés dans votre conteneur dédié et/ou compostés. Il est interdit de mettre ses déchets verts dans des sacs en plastique. Un bac dédié a été fourni par la Pévèle Carembault à chaque foyer.

Rappel : Les branchages collectés doivent faire moins d'un mètre. Ils doivent être liés en fagot. Pour les branchages plus grands, rendez-vous en déchetterie.

A lire également...

Nos autres sites