La Pévèle Carembault possède la compétence "Gestion et traitement des déchets". Elle fait appel à la société Esterra pour assurer le service de collecte des différents types de déchets : ordures ménagères, tri sélectif, encombrants et biodéchets/déchets verts.

Consignes de tri - collective sélective
Ce qui change au 1er janvier 2023

Dans le bac de tri ou dans la poubelle des ordures ménagères ? Fini le casse-tête. À partir du 1er janvier 2023, déposez tous vos emballages qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton dans le bac de tri ; avec les papiers. Pots de yaourt, barquettes de viande et suremballages en plastique et autres gourdes de compote sont à jeter avec les cartons de pizza et les canettes en alu.

Pévèle Carembault étend ses consignes de tri afin de vous faciliter la vie et pas seulement. L’objectif est également de réduire les volumes d’ordures ménagères collectés, de réduire les erreurs de tri et d’assurer un meilleur recyclage.

D’ailleurs, petits rappels supplémentaires : en déposant vos déchets dans le bac de tri, videz-les bien mais ne les lavez pas et séparez-les les uns des autres. Gagnez de la place en pliant les cartons d’emballage et pour les plus gros, pensez à la déchetterie.

Foire aux questions

  • La taille de mon bac va-t-elle changer ?

C’est possible. En 2023, une enquête sera menée auprès de chaque foyer afin d’adapter la taille du bac de collecte sélective à la composition familiale et aux nouvelles consignes de tri. De nouveaux bacs à couvercle jaune seront distribués de juin à décembre.

  • La fréquence de la collecte sélective va-t-elle être augmentée ?

Non. Le camion de ramassage de la collecte sélective continuera de passer une fois tous les 15 jours comme en 2022. La date des passages est à retrouver sur les calendriers de collecte (en forme de camion poubelle) qui seront/ont été distribués mi-décembre. Les dates sont aussi disponibles sur pevelecarembault.fr dans la rubrique « Gestion des déchets ».

  • Est-ce que je peux mettre un emballage en polystyrène dans le bac de collecte sélective ?

Oui les emballages en polystyrène (comme les barquettes de viande) sont des emballages en plastique. Vous pouvez donc le déposer dans le bac de recyclage.

  • Faut-il laver les boites de conserves et les pots de yaourt avant de les jeter ?

Non. Les déchets déposés dans le bac de collecte sélective ne doivent pas être lavés. Il suffit de bien les vider.

  • Est-ce que je peux mettre les pots de yaourt les uns dans les autres en les jetant ?

Non. Lorsque vous déposez vos déchets recyclables dans le bac de collecte sélective, veillez bien à les séparer les uns des autres. Pour gagner de la place, n’hésitez pas à compacter les bouteilles en plastique et les cartons. Pour les déchets recyclables volumineux comme des cartons ou des grands emballages en polystyrène, rendez-vous en déchetterie.

  • Si j’ai un doute sur où jeter un déchet…

Je consulte l’application « Guide du Tri » de Citéo. Elle est gratuite et facilement téléchargeable sur https://citeo.guidedutri.fr/

  • J’habite dans un habitat collectif. Est-ce que je peux trier ces nouveaux emballages ?

Oui. Les consignes de tri sont les mêmes pour tous les types d’habitat.

Les ordures ménagères

Il s’agit d’une collecte en vrac, c’est-à-dire que vous devez mettre vos déchets dans des sacs en plastique, les fermer et les déposer devant votre domicile.

Ce qu’il ne faut pas mettre dans les sacs

Après le passage du camion poubelle, il est possible que certains sacs restent sur le bord de la route. Une cravate, une sorte de cintre, sera alors accrochée sur le haut du sac. Cela signifie qu’il n’a pas pu être collecté par les agents. Bien souvent la raison est la présence de bouteilles en verre, détectées lorsque le sac est soulevé.

Ce qu’il est possible de mettre dans les sacs

Tout ce qui n’est actuellement pas recyclable : lingettes, couches, masques...

Déchets alimentaires et déchets verts

Les déchets alimentaires représentent tous les restes des repas. C’est-à-dire tout ce qui est pain, épluchures mais aussi restes de légumes cuisinés, de viande, de poisson. Les déchets verts concernent eux tout ce qui représente la tonte de pelouse, la taille des arbres et des haies… Tous ces déchets peuvent être placés dans votre conteneur dédié et/ou compostés. Il est interdit de mettre ses déchets verts dans des sacs en plastique. Un bac dédié a été fourni par la Pévèle Carembault à chaque foyer.

Rappel : Les branchages collectés doivent faire moins d'un mètre. Ils doivent être liés en fagot. Pour les branchages plus grands, rendez-vous en déchetterie.

A lire également...

Nos autres sites