Vous cherchez un point de vente à la ferme ? Suivez les flèches ! 122 panneaux signalétiques ont été installés sur le territoire pour indiquer la localisation des points de vente à la ferme. Ils sont facilement reconnaissables avec leur fond beige clair sur lequel se trouve le nom de la ferme et un logo en forme de panier alimentaire. Pévèle Carembault a financé ce fléchage routier afin d’apporter plus de visibilité aux producteurs locaux.

En effet, dans le cadre de son Plan Alimentaire Territorial, Pévèle Carembault a créé plusieurs outils de communication pour promouvoir les agriculteurs et les circuits-courts. Le premier a été l’édition d’un Guide des producteurs locaux en 2022. Celui-ci recense près de 80 points de vente à la ferme et les distributeurs automatiques. Il a été distribué gratuitement à chaque foyer du territoire. Second outil, la mise en ligne d’une carte interactive, rubrique « Mon Quotidien ». Celle-ci permet d’ajouter les nouveaux points de vente au fur et à mesure de leur ouverture.
52 points de vente identifiés
Enfin, le dernier outil de valorisation est la pose des panneaux de signalisation routière. Pévèle Carembault a contacté l’ensemble des producteurs locaux de son territoire, ayant un point de vente, pour savoir s’ils étaient intéressés par ce dispositif. 52 ont répondu positivement. Du 2 au 11 septembre, l’entreprise Signaux Girod a réalisé l’installation du fléchage, principalement sur des routes départementales de 24 communes. Pévèle Carembault a financé ce projet à hauteur de 28 033 € TTC. La Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAFF) alloue une subvention minimale de 40%.