Publié le Mercredi 2 mars 2022

Dominique Carrette fait partie de l’aventure. L’agriculteur, installé à Cappelle-en-Pévèle a accepté de participer à l’élaboration de l’Atlas de la biodiversité communautaire. Mardi 22 février, il a posé 2 nichoirs pour accueillir et recenser les abeilles solitaires qui vivent sur son exploitation.

Chaque mois, il fera des relevés afin de collecter des données sur les espèces sauvages bénéfiques à l’agriculture. Ces informations seront transmises à l’association Nord Nature Chico Mendes et à l’Observatoire de la Biodiversité agricole.

Un impact sur les cultures ?

« Depuis 7 ans, je travaille en agriculture de conservation des sols, précise Dominique Carrette. Par exemple, je ne travaille pas les sols, j’allonge la rotation des cultures pour avoir plus de diversité… Mon objectif est de connaître les espèces d’insectes qui vivent sur mes parcelles, surtout les volants, et de voir si elles ont un impact sur mes cultures. »

L’agriculteur a également accepté de poser d’autres aménagements sur son exploitation, rue d’Huquinville, afin de recenser les espèces d’invertébrés, de papillons et de vers-de-terre. « On voit bien que ça grouille dans nos sols alors autant savoir ce qu’on y trouve », sourit Dominique Carette.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites