Publié le Vendredi 13 octobre 2023

Fin septembre, Pévèle Carembault a organisé une cérémonie de clôture de son Atlas de la Biodiversité communautaire. Elle a convié les élus et les partenaires à ce moment festif.

La réalisation de l’Atlas s’est déroulée sur 2 ans, de juillet 2021 à août 2023. La collectivité n'est pas seule pour mener à bien ce projet. Elle s’appuie sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs reconnus dans le domaine dont les 4 principaux partenaires sont le Groupe Ornithologique et Naturaliste agrément Hauts-de-France, l’association Nord Nature Chico Mendes, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et le Centre permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Habitants, élus, associations, agriculteurs et entreprises, ont pu participer à des inventaires et animations durant les 2 ans.

La réalisation de l’Atlas de la Biodiversité a été financée par l’Office Français de la Biodiversité.

Les objectifs de l’Atlas

En initiant un Atlas de biodiversité communale, Pévèle Carembault se fixe des objectifs :

  • Recenser les espèces animales et végétales typiques de la Pévèle Carembault
  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité locale
  • Sensibiliser la population et les acteurs locaux sur la protection de la nature
  • Définir les enjeux de conservation et de préservation des espèces
  • Restaurer des habitats remarquables de ces espèces

Bilan de l'Atlas

L’Atlas de la Biodiversité Communautaire a connu un grand succèsgrâce la participation des habitants, des agriculteurs, des associations et des partenaires.

Il a permis d’identifier de nouveaux sites « réservoirs de biodiversité » ; comme par exemple le Bois du Court Digeau à Ostricourt, le parc du Millénium à Orchies ainsi que les zones d’expansion de crue (Zec).

Quelques chiffres

  • 23 sorties nature familiales ludiques ont permis à 428 habitants de découvrir un animal ou un site naturel
  • 1 200 élèves ont participé à des inventaires naturalistes autour de leur école
  • En moyenne, 293 plantes ont été observées par commune
  • 50 espèces de plantes exotiques envahissantes ont été aperçues
  • 1 400 espèces animales ont été observées dont 400 nouvelles en Pévèle Carembault
  • 10 espèces d’animaux exotiques envahissantes ont été recensées
  • 40 élus et agents communaux ont participé aux 5 formations pour préserver la biodiversité
  • 4 agriculteurs ont participé à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité afin de suivre l’évolution de la biodiversité sur leurs parcelles 

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites