Publié le Lundi 18 avril 2022

Débuté en 2021, le chantier de la future « Maison des Entrepreneurs » voit s’élever petit à petit un bâtiment haut de 15 m rue de Canchomprez à Ennevelin. Située sur un axe routier stratégique entre Pont-à-Marcq et Templeuve-en-Pévèle, l'imposante structure bois est immanquable.

Que va-t-on trouver dans ce bâtiment ?

Il s'agit d'un futur lieu dédié à l’accompagnement des entreprises vers l’économie circulaire et un lieu de vie, d’échanges, de rencontres improbables et de synergies au service du développement économique du territoire. Ce bâtiment de 1 400 m² proposera :

  • des espaces de travail
  • un incubateur de start-ups
  • du conseil, des ateliers et des formations
  • un espace évènementiel
  • une ouverture sur les métiers de demain pour les citoyens et les jeunes

Quand va-t-il ouvrir ?

Le chantier sera terminé cet été et le bâtiment pourra ouvrir ses portes cet automne.

« Bas-carbone et circulaire » : qu’est-ce que cela signifie ?

Pévèle Carembault, en tant que territoire « REV3 », soutenue par l’Europe, l’Etat et la Région Hauts-de-France, a souhaité faire de ce bâtiment un bâtiment exemplaire, qui émet le moins de carbone et le moins de déchet possible tout au long de son cycle de vie. Ainsi, par sa conception et le choix des matériaux utilisés, on peut déjà dire que la Maison des entrepreneurs aura beaucoup moins d’impact sur l’environnement qu’un bâtiment construit selon les usages actuels.

  • Il sera « bas carbone » car il émettra très peu de gaz à effet de serre
  • Il sera circulaire car ses matériaux sont pensés pour pouvoir être valorisés et non pour devenir des déchets.

Ainsi, bois français, paille régionale et briques de terre crue locales ont été choisis pour travailler un maximum en circuit-court.

Qu’est-ce qu’un « chantier apprenant » ?

Le secteur du bâtiment est LE secteur qui a encore aujourd’hui le plus d’impact sur l’environnement en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre…Par ce projet à notre échelle, Pévèle Carembault incite l’équipe de maîtrise d’œuvre impliquée, mais aussi ceux qui s’y intéressent, à faire évoluer leurs pratiques, à se former, à faire toujours plus durablement !

Un chantier apprenant, est un chantier qui embarque tous les acteurs (élus, usagers, maîtrise d’œuvre, fournisseurs) dans une aventure plus durable.

Est-ce apprenant et ouvert pour moi ?

Pour les professionnels

Pévèle Carembault propose aux professionnels de son territoire, et au-delà, d'échanger sur le projet lors des "Jeudi Pro". Ces rendez-vous sont gratuits et sur inscription :

  • 28 avril : Focus sur le bioclimatisme suivi d’une visite du chantier  : inscription
  • 19 mai : Focus sur la construction circulaire et le label Cradle to Cradle, suivi d’une visite de chantier
  • 16 juin : Focus sur l’agencement intérieur et l’écoconception, suivi d’une visite de chantier

Des visites du chantier ou des présentations du projet sont également possibles au sein de votre structure, auprès de vos partenaires... Contactez-nous pour convenir d’une date ensemble : eco@pevelecarembault.fr

Pour les particuliers

Vous êtes curieux et aimeriez en savoir plus sur le chantier de la Maison des entrepreneurs ? Notez la date du samedi 14 mai. Le chantier sera ouvert à tous sur inscription. (ouverture prochainement des inscriptions). Vous pourrez visiter le chantier et/ou participer à une conférence sur l’écorénovation, organisée par le Guichet Unique de l’Habitat de Pévèle Carembault.

www-Logo Passerelle

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites