Mardi 4 avril, une drôle de camionnette est garée dans la cour du collège Françoise Dolto de Pont-à-Marcq. Roule Ma Poule est venue vérifier l’état des vélos des collégiens. En effet, l’établissement a participé à la semaine du challenge de l’écomobilité des établissements scolaires. Du 3 au 7 avril, les élèves ont pu participer à des animations autour du vélo. Pévèle Carembault était partenaire de l’événement.
« Nous souhaitons valoriser les transports doux, notamment durant les trajets domicile-collège, précise Madame Paque principale du collège. Fin mars, nous avons donc organisé avec les éco-délégués, une étude pour savoir comment les élèves venaient au collège. Et cette semaine, plusieurs rendez-vous sont prévus autour de la mobilité. »
Comment pratiquer le vélo en ville
L’événement a démarré par l’affichage d’une exposition écomobilité et de quiz sur cette thématique. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la pratique du vélo, notamment pour se rendre en cours. Le 4 avril, une vingtaine d’élèves ont participé à un atelier de réparation et de formation à la réparation des vélos.
Mercredi, l’Association Droit au Vélo (ADAV) a sensibilisé les 140 élèves de 6e à la pratique du vélo en ville et au respect du code de la route : Comment prendre un rond-point ? Peut-on circuler en vélo sur les trottoirs ? Comment indiquer qu’on tourne ?
« Beaucoup de jeunes ont le souhait de venir au collège à vélo, assure la principale. Nous allons tirer un bilan de ces animations et nous espérons pouvoir mettre des choses en place comme un vélo-bus en 2023/2024. »
Pévèle Carembault a financé l’atelier de réparation et formation à la réparation des vélos.
Retrouvez ci-dessous des documents à lire sur l’usage et l’utilisation du vélo dans vos déplacements.