Vous les avez peut-être croisés durant l’une de vos balades ou le long de la route. Durant la saison hivernale, Pévèle Carembault missionne les équipes d’Interval pour entretenir les cours d’eau. L’objectif visé est double : réduire les risques d'inondation (retirer les obstacles au bon écoulement de l'eau) et préserver les milieux aquatiques (améliorer la biodiversité locale). Cet entretien ne remplace pas les travaux qui sont à effectuer par les riverains (retrouvez-les ci-dessous sur la plaquette dans la catégorie « devoirs du riverain »).
Depuis le lundi 20 février, ils interviennent sur le ruisseau la Petite Marque. Cet affluent de la Marque mesure 5 km et s’étend sur 3 communes (Mérignies, Mons-en-Pévèle et Pont-à-Marcq).
« Nous taillons toutes les branches des arbres qui sont susceptibles de tomber dans l’eau. Une fauche sélective des végétaux présents sur la berge est également réalisée. Nous retirons aussi les embâcles qui bloquent le bon écoulement de l’eau. Notre rôle est d’empêcher que le cours d’eau ne se bouche », explique le chef d’équipe.

Intervention tous les 5 ans
D’ailleurs ce jour-là, à quelques pas de la salle Casadesus de Pont-à-Marcq, un amas de branches s’est constitué en plein cœur du lit de la Petite Marque. Un salarié, muni d’une petite fourche, retire les branches une à une afin de fluidifier l’écoulement. « Nous réalisons l’entretien des cours d’eau selon un cycle de 5 ans. Il y en a plus de 80 km en Pévèle Carembault alors nous ne pouvons pas passer partout chaque année. » En 2023, Interval est intervenu sur plusieurs secteurs du Zécart (à Cappelle-en-Pévèle, à Genech et à Louvil) et sur la Petite Marque.
Certaines branches coupées sont broyées sur place. D’autres sont utilisées pour créer des niches écologiques non loin du cours d’eau. Elles serviront d’abri pour la faune locale. « C’est un moyen de préserver la biodiversité locale », se réjouit le chef d’équipe.
Pévèle Carembault réalise cet entretien dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gémapi). Dans son Projet de Territoire, la collectivité s'est fixée plusieurs objectifs autour de cette thématique : assurer une gestion cohérente des bassins de la Marque, la Deûle et la Scarpe, préserver la Marque, élément structurant du territoire et emblème local du patrimoine et assurer une gestion écologiques des espaces naturels.