Publié le Vendredi 3 juin 2022

Ce jeudi 2 juin, Hélène Decarnin, animatrice du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Chaîne des Terrils, a rendu visite aux élèves de l’école primaire Léo Lagrange de Nomain. Cet évènement est réalisé dans le cadre de l'élaboration de l'atlas de la biodiversité communautaire de Pévèle Carembault. Au programme : une initiation à la création d’un inventaire animalier.

Pévèle Carembault a missionné le CPIE Chaines des Terrils pour organiser des ateliers de sensibilisation et de préservation de la faune locale. Le CPIE est une association qui accompagne le développement durable du territoire depuis 1989 et dont l'objet est la protection, l'animation et la valorisation des terrils. Hélène est venue ce jeudi, avec son matériel de naturaliste, pour proposer aux élèves une activité de sensibilisation de la faune. Le but pour les enfants est de découvrir les différents insectes présents dans les jardins de leur école et d’en dresser un inventaire. Une activité grandement appréciée par tous les enfants, d'autant plus pour ceux qui raffolent des petites bêtes. 

Des garçons sans peur face aux petites bêtes

Tous les enfants se sont lancés avec enthousiasme dans cette activité, notamment les trois compères Théo, Robin et Jonas (de gauche à droite sur la photo). Ce ne sont pas les petites bêtes qui vont impressionner ces grands garçons, surtout Théo qui a une petite anecdote sur le sujet : "J'aime bien les insectes, je n'en ai pas du tout peur. Une fois un frelon est rentré dans ma chambre, mais heureusement il ne m'a pas piqué." Après un tel face-à-face, il est effectivement difficile d'être impressionné par les libellules et les papillons.

Une activité pleine d'enseignement 

Il n'y a pas que les garçons qui aiment les insectes à Nomain. Les filles également s'y intéressent. C'est le cas de Feryel et Clémentine. Toute deux apprécient observer les insectes pour en tirer le plein de connaissance : "Dans nos anciennes classes ont avait déjà fait des collections d'araignées et de coccinelles. On les observait puis on faisait nos recherches sur internet pour en apprendre plus."

Une activité pleine d'enseignement... pour une future enseignante ! En effet Feryel sait déjà ce qu'elle souhaite faire quand elle sera grande : "Plus tard je veux devenir maîtresse. J'aime beaucoup les activités d'observation des insectes comme celle-ci. Je la proposerai à mes (futurs) élèves !". 

Des inventaires pour l'Atlas de la biodiversité

Et Feryel n'est pas la seule à savoir se qu'elle veut faire plus tard. C'est aussi le cas de Zack, qui semble avoir attrapé dans son filet une bestiole de taille (si vous êtes observateur vous connaissez déjà le nom de cette espèce rare). Zack est fils d'agriculteur, il est habitué à cotoyer les espaces verts et les animaux. "Je veux devenir paysagiste parce que j'aime bien la nature et être en extérieur. J'aime bien aussi cette activité avec les insectes, je pense continuer à faire des inventaires quand je travaillerai". Bonne initiative de la part de Zack. Une initiative partagée par les agents communaux qui se sont récemment formés pour l'Atlas de la biodiversité. 

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites