Publié le Jeudi 26 janvier 2023

Améliorer les conditions d’accueil du public dans la forêt domaniale de Marchiennes. Voilà l’objectif que se sont fixés Pévèle Carembault, Cœur d’Ostrevent et l’Office National des Forêts (ONF). Pour l’atteindre, les 3 structures ont cosigné une convention comprenant la réalisation de nombreux aménagements.

Le mercredi 25 janvier, les travaux réalisés entre 2020 et 2022 ont été inaugurés en présence de Jean-Louis Dauchy, vice-président de Pévèle Carembault en charge du Tourisme, Frédéric Delannoy, président de Cœur d’Ostrevent, Jean-Luc Detavernier, conseiller départemental, les élus locaux et l’ONF.

« Ces travaux font pleinement partie de notre Projet de Territoire car Pévèle Carembault s’engage à faire de son territoire une destination touristique familiale, se réjouit Jean-Louis Dauchy. Ces nouveaux aménagements facilitent l’accès du site aux familles et aux randonneurs. Et ils sont très nombreux à y venir ! La forêt domaniale de Marchiennes est aussi l’un des poumons verts de notre territoire. Elle permet à la biodiversité de s’épanouir. »

Améliorer l’accueil du public

Les travaux ont été découpés en 2 phases. La première, réalisée en 2020 et 2021, a été cofinancée par Pévèle Carembault (28%), Cœur d’Ostrevent (28%), le Département du Nord (28%) et l’ONF (16%) ; pour un montant total de 84 320 €. Elle comprenait :

  • La réhabilitation du parking de l’Abbé
  • La création d’un sentier pédestre le long de la rue du Ghien afin de créer une variante « courte » au circuit de randonnée déjà balisé.
  • Le démontage de l’ancien mobilier en bois et la pose de nouveaux bancs et de nouvelles tables de pique-nique par le chantier d’insertion de Cœur d’Ostrevent
  • La rénovation du kiosque situé au carrefour de la Croix ou Pile
  • La création et la pose de panneaux pédagogiques pour présenter la forêt
  • La rénovation de la halte équestre

 

Début 2022, une seconde phase de travaux a débuté pour un montant de 40 725 €, cofinancée par Pévèle Carembault (37%), Cœur d’Ostrevent (37%) et l’ONF (26%). Elle comprenait :

  • La valorisation du carrefour de la Croix ou Pile : plantation d’un verger conservatoire avec 14 fruitiers d’essences locales (pommiers, pruniers,poiriers et cerisiers), l’installation de panneaux pédagogiques sur le verger, la délimitation du parking de l’estaminet
  • La sécurisation des traversées de routes avec notamment la matérialisation des passages piétons
  • La réfection des 3 autres parkings

La forêt de Marchiennes

La zone boisée d’environ 800 hectares s’étend sur 3 communes : Beuvry-la-Forêt, Marchiennes et Tilloy-lez-Marchiennes. Elle est composée à 70% de chênes et compte environ 350 mares.

Plusieurs circuits de randonnées balisés traversent le site. Ils sont à découvrir sur tourisme.pevelecarembault.fr

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites