Publié le Jeudi 20 février 2025

Durant la saison hivernale, Pévèle Carembault missionne les équipes d’Interval pour entretenir les cours d’eau. Actuellement, 3 équipes interviennent le long de la Marque : à Tourmignies près de la zone d’expansion de crue (ZEC) rue Georges Clémenceau, à Avelin/Mérignies près de la ZEC du Pont Tordoir et le long du cours d’eau près de Pont-à-Marcq.

Leur mission est de retirer tous les embâcles (branches, feuilles...) qui obstruent le bon écoulement de l’eau mais aussi de faire de la prévention en coupant les branches et/ou les arbres qui risqueraient de tomber dans la rivière. L’objectif visé est double : réduire les risques d'inondation et préserver les milieux aquatiques (améliorer la biodiversité locale). Ils ont donc un rôle essentiel dans la lutte contre les inondations sur notre territoire. 

85 km de cours d’eau sur le bassin versant de la Marque

Pévèle Carembault réalise cet entretien dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gémapi). Dans son Projet de Territoire, la collectivité s'est fixée plusieurs objectifs autour de cette thématique : assurer une gestion cohérente des bassins de la Marque, la Deûle et la Scarpe, préserver la Marque, élément structurant du territoire et emblème local du patrimoine et assurer une gestion écologiques des espaces naturels.

Sur le territoire, le bassin versant de la Marque compte environ 85 km de cours d’eau sur le bassin versant de la Marque. Leur entretien est réalisé selon un cycle de 5 ans et il est accompagné d'une veille systématique après chaque évènement météorologique (fortes pluies, tempêtes...) pour assurer le retrait des embâcles.

L’action de Pévèle Carembault ne remplace pas l’entretien régulier qui doit être effectué par les propriétaires riverains.

La compétence Gémapi sur les autres bassins versants

Sur le bassin versant de la Deule et sur celui de la Scarpe-amont, Pévèle Carembault a délégué la compétence Gémapi à deux organismes :

- USAN (Union Syndicale d’Aménagement hydraulique du Nord) pour le bassin versant de la Deule sur 7 communes : Camphin-en-Carembault, Gondecourt, Phalempin, Herrin, Ostricourt, Wahagnies et Chemy

- SMAPI (Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations de la Vallée de la Scarpe Aval et du Bas Escaut) pour le bassin versant de la Scarpe-amont sur les communes d’Aix-lez-Orchies, Auchy-lez-Orchies, Bachy, Bersée, Beuvry-la-Forêt, Bourghelles, Bouvignies, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Coutiches, Genech, Landas, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Nomain, Orchies, Saméon et Thumeries.

Nos autres sites