Véritables poumons verts du territoire, les espaces naturels permettent de s’oxygéner et de partir à la découverte de la faune et de la flore locale. Ils sont également des lieux privilégiés pour pratiquer la randonnée grâce aux nombreux sentiers balisés.

Les forêts domaniales

La forêt domaniale de Marchiennes

Au Sud-Est, la forêt domaniale de Marchiennes s'étend sur 800 hectares sur 3 communes : Beuvry-la-Forêt, Marchiennes et Tilloy-lez-Marchiennes. Elle est composée à 70% de chênes et compte environ 350 mares. Au départ de l'estaminet La Croix ou Pile, de nombreux sentiers balisés permettent de découvrir le site. Plusieurs parkings sont également accessibles et des tables de pique-nique sont installées pour les randonneurs.

La forêt de Marchiennes est également connue pour sa production de bois. Chaque année, entre 4 000 et 5 000 m3 sont récoltés et revendus en France et en Europe comme bois de chauffage, bois de paillage ou bois de palettes.

La forêt domaniale de Phalempin

A l'Ouest du territoire, la forêt domaniale de Phalempin couvre 670 hectares. Les amoureux de la nature aiment s'y promener tout en profitant des aménagements qui permettent d'accueillir le public. Tables de pique-nique, panneaux pédagogiques et sentiers balisés font le bonheur des familles. Le parking des étangs est un lieu de prédilection pour garer sa voiture et partir à la découverte de la faune locale. Randonneurs, cyclistes et cavaliers sont les bienvenus.

Pour les plus téméraires, les portes de Chloro'Fil, le parcours d'accrobranche, sont ouvertes à La Neuville. La cime des arbres offre un autre regard sur la forêt de Phalempin grâce aux ponts suspendus, tyroliennes et filets.

Les Espaces Naturels du Nord

La Pévèle Carembault compte également plusieurs sites classés Espaces Naturels du Nord. Ils sont gérés par le Département du Nord et sont des réserves naturelles de biodiversité. Sur ces site, des sentiers sont aménagés pour les promeneurs et permettent de découvrir la faune et la flore locales.

Voici les Espaces Naturels du Nord de notre territoire :

  • Bois de la Tassonière à Cysoing
  • Bois du Court Digeau à Ostricourt 
  • Bois ornithologique des 5 Tailles à Thumeries
  • Bois de l’Emolière à Wahagnies
  • Marais de Bonnance à Templeuve-en-Pévèle
  • Terrils Saint Eloi à Ostricourt

Les projets de la Pévèle Carembault

La Communauté de communes travaille sur la création d'un nouveau site Natura 2000 le long de la Marque. Celui-ci permettra de préserver l'habitat de la Loche d'étang, un poisson en voie de disparition. Sur le territoire, 4 communes sont concernées : Cysoing, Ennevelin, Louvil et Templeuve-en-Pévèle. Ce projet est monté en collaboration avec la Métropole européenne de Lille, la Fédération de pêche du Nord et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). 

Autour du futur centre aquatique communautaire, sur le site de la Croisette, la Pévèle Carembault va planter une mini-forêt. Ce cœur de biodiversité comprendra environ 12 500 arbres.

Retrouvez plus d'informations sur les espaces naturels de la Pévèle Carembault sur tourisme.pevelecarembault.fr

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites