En février, la Pévèle Carembault a lancé des travaux de renaturation de la Marque. 4 secteurs sont concernés par ce projet sur la commune d’Ennevelin. Une première phase a eu lieu sur un espace boisé entre la rue du Hélin et la rue Jules Ferry. Elle a consisté à débroussailler la zone et abattre des arbres afin de pouvoir procéder au reméandrage du cours d’eau.

En effet, la Marque et ses affluents ont connu de nombreux changements au fil du temps à cause de l’urbanisation, de l’assèchement des marais, du reméandrage ou encore des curages successifs. Le lit de ces cours d’eau a été modifié. Aujourd’hui la Pévèle Carembault et l’Agence de l’eau collaborent afin de lui rendre son aspect naturel et de récréer un écosystème favorable à la biodiversité locale. Ce chantier permettra notamment une libre circulation des poissons.

La seconde phase de travaux débutera après la période de reproduction du brochet. Les ouvriers commenceront à partir de juillet prochain pour une durée de 3 mois. Des sentiers piétonniers seront également aménagés le long de la Marque à chaque fois que cela sera possible.

La Pévèle Carembault finance le chantier à hauteur de 634 000 € et recevra une subvention de 371 000 € de l’Agence de l’eau.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites