La Pévèle Carembault s’engage dans le développement durable et notamment dans la réduction des déchets. La Communauté de communes mène une politique volontariste dans ce domaine auprès des habitants : le compostage.
Des ateliers chaque année
Chaque année, une dizaine d'ateliers d'initiation au compostage sont organisés par la collectivité. Un guide composteur explique les rudiments du compostage : matériel, nature des déchets, utilisation du compost...
A la fin de la rencontre, les participants sont invités à signer une charte. Ils s’engagent alors à aménager leur jardin pour accueillir un bac composteur et suivre les conseils donnés par le guide.
Découvrez un flyer pour faire vos premiers pas dans le compostage : Mode d'emploi.
Des composteurs gratuits
La Pévèle Carembault fournit gratuitement les composteurs qui existent en deux volumes différents. Chaque année, environ 900 bacs sont délivrés aux habitants du territoire. Le but principal reste de réduire le volume de déchets verts à collecter mais aussi de ne pas retrouver ces déchets bio-dégradables dans les sacs d’ordures ménagères. Le second objectif est de sensibiliser la population à la préservation de l’environnement.
Participer aux ateliers
Pour participer aux réunions d’initiation, il suffit d’habiter dans l’une des 38 communes du territoire et de s’inscrire à un atelier. Les composteurs sont ensuite à retirer au sein de la commune organisatrice. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire présent ci-dessous (ou en appelant le 03 20 84 88 65 taper 3 - sous réserve des places disponibles).