Connaissez-vous le sigle PLPDMA ? Il s’agit du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Il respecte les objectifs de la Loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) à savoir la diminution de 15% du poids des déchets ménagers et assimilés collectés avant 2030, soit 4 000 Tonnes de déchets évitées.

Pour l’atteindre, Pévèle Carembault a créé une Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES), composée de différents partenaires locaux (associations, entreprises, partenaires institutionnels). Son rôle a été de rédiger un plan d’actions sur les 6 années à venir, le fameux PLPDMA.

Elle a étudié plusieurs pistes pour réduire les tonnages d’ordures ménagères : des actions de prévention et sensibilisation, le compostage à domicile, la valorisation des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire…

Des actions à réaliser

Il en est ressorti un plan d’actions qui a été validé par les élus lors du Conseil communautaire du 31 janvier 2022. Les habitants ont également pu donner leur avis sur ce document lors d’une consultation publique en ligne du 6 décembre 2021 au 4 janvier 2022.

Dorénavant, Pévèle Carembault dispose d’un outil stratégique et opérationnel pour accompagner ses habitants dans une démarche de prévention.

C’est grâce aux efforts et à l’implication de chaque acteur (habitants, associations et entreprises) que notre territoire pourra réduire le tonnage des déchets ménagers et assimilés collectés 

Retrouvez l’ensemble des documents du PLPDMA en téléchargement ci-dessous… 

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites