Circular Interiors est un projet particulièrement innovant étudie le lien entre économie circulaire et qualité de vie au travail dans le cadre de design d’agencement de bureau. En croisant les apports de spécialistes de la qualité de vie au travail, du recyclage, de la filière agencement, de designers, d’utilisateurs, ce projet vise à positionner l’usage (la qualité de vie au travail) au cœur de la démarche d’écoconception.

Grâce à ce processus, des agencements de bureaux conçus dans une logique d’économie circulaire seront présentés dans le bâtiment Passerelle ; donnant à comprendre d’une manière originale les plus-values de l’économie circulaire. Grâce à l’intérêt généré par cette approche nouvelle, le projet dépasse le cadre régional puisqu’il mobilise l’ensemble de la filière de l’agencement de bureau au niveau national.

Les réalisations attendues

Dès à présent, le projet réunit des partenaires spécialistes des différents sujets : qualité de vie au travail, l'éco-conception, filière agencement, design et économie circulaire. Avec l’appui du FEDER et d’autres partenaires, un grand évènement d’ambition régionale s'est tenu en octobre 2018.

En 2019, 5 rencontres régionales ont été organisées pour présenter le projet.

En 2020, la réception de l’agencement issu de la démarche a donné lieu à un grand temps fort qui pourrait s’inscrire dans le programme de la Métropole Européenne de Lille, Capitale Mondiale du Design.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites