Lundi 13 décembre, les élus ont posé la première botte de paille de la Passerelle à Ennevelin. Ce bâtiment tertiaire est un emblème de l’écoconstruction, de la performance énergétique et de l’économie circulaire. Le chantier démonstrateur est lancé !

En 2022, un chantier démonstrateur

Tout au long du chantier et jusqu’à la livraison à l’automne 2022, vous pourrez suivre le chantier, le visiter sur demande, participer aux « jeudi pro » thématiques et autres rencontres qui seront organisées !

Qu’allons-nous trouver à la Passerelle ?

Petit à petit, vous allez voir émerger un véritable pôle dédié à l'accompagnement des entreprises vers l'économie circulaire. Il s'agit d'un outil de 1 500 m² au service de ce que doit être le développement économique de demain : durable, rentable économiquement et créateur d’emplois.

La Passerelle sera un lieu regroupant des espaces de travail, de co-working, un incubateur de start-ups, du conseil, des ateliers et formations, un espace évènementiel, ouvert évidemment aux entrepreneurs du territoire et au-delà, aux jeunes, aux citoyens souhaitant en savoir plus sur les métiers de demain.  

Ce projet REV3 est co-financé par la Région Hauts-de-France via la PRADET (Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires), de l’Europe via le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et de l’Etat via le Plan de relance et la Dotation de Soutien à l’Investissement local.

« Rien ne se perd, tout se transforme »

En France, le secteur du bâtiment génère encore aujourd’hui plus de 40 millions de tonnes de déchets / an (sources : Ademe 2019) Ici, Pévèle Carembault et l’ensemble des entreprises impliquées s’engagent depuis le début du projet vers le Label CradletoCradle (du berceau au berceau).

Savez-vous que dans le bâtiment, tous les matériaux ont leur « passeport circulaire » ? Ils sont dépourvus de substances toxiques, éco-conçus pour être biodégradables ou démontables sans perdre en qualité, tout en prenant en compte les flux existants sur notre territoire : l’eau, la diversité, l’énergie du soleil. A l’heure des pénuries de matières premières et du réchauffement climatique, la Maison des entrepreneurs a pour ambition de générer des ressources et non des déchets !

Ce chantier, de 5,1 millions € HT, est co-financé par la Région via la Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires (PRADET) et par l’Europe via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

www-Logo Passerelle

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites