Avec le projet européen INTERREG Circular Economy Office (Vers des bureaux circulaires), le territoire de Pévèle Carembault souhaite contribuer à structurer une filière locale de réemploi de mobilier de bureaux.

10,5 millions de tonnes de bureaux jetés….
Chaque année, dans toute l’Union Européenne, 10,5 millions de tonnes de mobilier de bureau sont jetées. Le réemploi est quasi inexistant car 80 à 90 % de ces déchets sont directement incinérés ou mis en décharge. Comment pouvoir réemployer et réutiliser un bureau devenu obsolète ? Ou une chaise légèrement cassée ?
Dans le même temps, notre façon de travailler évolue rapidement. La Covid 19 a révolutionné les usages du télétravail. Modularité et adaptabilité sont dorénavant exigées dans le choix d’un mobilier.
Comment répondre aux besoins actuels du marché, tout en étant dans une démarche de réemploi ? C’est pour relever ces deux défis que le projet européen INTERREG, dont Pévèle Carembault fait partie, a vu le jour. Ce projet CEO (Circular Economy Offices) mettra en œuvre 7 projets pilotes dans 7 villes d'Europe qui testeront différents aspects de l'approche systémique du mobilier de bureau circulaire.

Qui sont les partenaires européens ?
Le partenariat monté pour le projet rassemble :
- pour l’Allemagne : HiiCE (Agence d’innovation par l’Économie Circulaire de la Ville de Hambourg), chef de file
- pour le Danemark : INDEED (start up)
- la Ville de Copenhague
- pour la Suède : la Ville de Malmö
- pour les Pays-Bas : la Ville d’Utrecht, la Province de l'Est des Pays Bas et le Cluster textile d'Enschede
- pour la Belgique : Circular Flanders (agence d'économie circulaire flamande), Onbetaalbaar et de Kringwinkel Anvers (entreprises flamandes) et Wood.be (centre technique belge de la filière bois agencement)
- pour la France : Pévèle Carembault et le FCBA (Centre technique national de la filière bois agencement)
Quelle est la durée du projet ?
Le projet se déroulera sur 3 ans, de mi-2023 à mi-2026.
Comment cela va se concrétiser en Pévèle Carembault ?
Les entreprises d’agencement, de menuiseries, d’artisans du bois, et les structures de formations dans le secteur du mobilier et de l’agencement sont une des spécificités de Pévèle Carembault. Ces structures ont, elles aussi, cet enjeu de réduction d’impacts environnementaux.
Pévèle Carembault va travailler avec des entreprises comme Duriez Agencement, Vitinsert ou encore le lycée professionnel de Charlotte Perriand, qui forme des professionnels du bois et de l’agencement, et le centre technique national de la filière bois et agencement (FCBA).
Comment pouvoir massifier le réemploi ? Qu’est-ce que cela implique de réemployer des matériaux ? Comment peut-on innover à grande échelle ? Comment faire du mobilier qui soit à la fois design, ergonomique et réemployé ? Comment standardiser ces approches ?
Avec ces approches et ces partenaires, Pévèle Carembault met en place un plan d’actions comprenant :
- l’analyse des process de démantèlement et d'upcycling en s’appuyant sur l’agencement du siège de Pévèle Carembault,
- la formation des agenceurs aux techniques de réemploi de mobilier,
- le lancement d’un concours de design
Le projet prévoit à terme, la conception d'un atelier de production de pièces détachées de mobilier upcyclée.

Zoom sur les partenaires et les avancées du projet
- Qui est le FCBA ? Accès
- Retour sur la rencontre à Utrecht et Enschede aux Pays-Bas - septembre 2024 Accès
- La formation, clé de voûte du projet CEO Accès