Publié le Vendredi 24 mars 2023

« Qu’est-ce que la biodiversité ? » C’est par cette question qu’Hélène Decarnin, animatrice-coordinatrice de projets environnement au CPIE Chaine des Terrils a débuté son atelier. Le vendredi 17 mars, elle a interrogé les élèves de CE2/CM1 de l’école Pasteur de Camphin-en-Pévèle dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité de Pévèle Carembault.

Les réponses ont fusé dans la classe de Madame Estèves : « C’est la nature », « Ce sont les animaux », « Tous les êtres vivants sont différents ». Il faut dire que l’enseignante avait travaillé le sujet avec ses élèves en amont. Hélène Decarnin a ensuite présenté brièvement quelques espèces emblématiques locales : abeilles, moineaux, chauve-souris... Elle a transmis des conseils pour bien les accueillir dans les jardins. Puis les enfants sont passés à l’action. Ils ont construit des nichoirs et des hôtels à insectes pour accueillir la biodiversité dans leur école. « Nous allons les installer dans la cour de récréation, près de notre mini forêt, et peut-être aussi devant l’établissement », précise Madame Estèves.

Réaliser un inventaire

En mai, Hélène Decarnin sera de retour dans l’école. Elle proposera une seconde animation aux élèves. Ils se mettront dans la peau d’un naturaliste et réaliseront un inventaire de la faune qui vit près de leur école. « Je viendrai avec du matériel scientifique comme des boites-loupes, un filet fauchoir et des carnets d’identification. Préparez-vous à devoir reconnaître et dessiner les animaux », lance l’animatrice.

En 2023, 23 écoles élémentaires bénéficient de ces 2 ateliers dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité, financés par Pévèle Carembault. En 2022, 46 ateliers se sont déroulés dans 23 autres écoles du territoire et ont permis de sensibiliser 560 élèves.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites